Un balado de Fond’tonne et Tour de bras

Le Mot Bruit est une série de huit balados qui met de l’avant des créations d’artistes de la musique nouvelle et de poètes habitant hors des grands centres.

Huitième épisode : Marées: offrandes et abandons
Artistes : Annie Landreville et Émilie Mouchous

Les artistes de l’épisode en cours :

crédit: Sébastien Raboin

Poète, ex-journaliste et formatrice, Annie Landreville a étudié en littérature avant de travailler pour Radio-Canada pendant près de 20 ans. Elle a publié Partitions aux éditions d’Orphée, Traité
de poésie à l’usage des malades modernes
, tiré de son projet de Prescriptions poétiques aux éditions Fond’tonne ainsi que Date de péremption aux éditions de la Grenouillère, qui lui a valu le prix Jovette-Bernier en 2019. L’année suivante, elle reçoit le prix Geneviève-Amyot pour sa suite poétique Je voulais simplement te construire une maison. Travailleuse culturelle, directrice artistique et commissaire, elle est particulièrement impliquée au Bas-Saint-Laurent, et collabore à plusieurs projets littéraires partout au Québec. Elle s’intéresse au territoire, à la filiation, au corps et à la mémoire.

Émilie Mouchous est une artiste sonore qui fabrique ses propres circuits électroniques. Elle vit et travaille à Montréal. Ses activités d’exploration spatiale, temporelle et sonore se caractérisent par la création de mini-systèmes autonomes émergeant tour à tour sous la forme de dispositif radiophonique, performance, série d’objets électroniques, intervention in situ, art web, écriture, et improvisation libre et collaborative. Elle s’inspire souvent de l’écoute et de l’observation de la faune et de la flore indigène et envahissante ainsi que de la singularité des espaces qu’elle investit.

Remerciements

Ce projet est une collaboration entre Les éditions Fond’tonne et les créations/productions Tour de bras financée par le programme des fonds stratégiques et initiatives – Présent numérique du Conseil des arts du Canada.

À propos de Fond’tonne

Fond’tonne est une maison d’édition implantée dans le Bas-Saint-Laurent qui a pour envergure les champs, les forêts et le fleuve qui l’entourent.

À propos de Tour de bras

Tour de Bras est un organisme de création, de production et de diffusion qui œuvre à Rimouski dans le domaine des musiques improvisées.