Un balado de Fond’tonne et Tour de bras

Le Mot Bruit est une série de huit balados qui met de l’avant des créations d’artistes de la musique nouvelle et de poètes habitant hors des grands centres.

Troisième épisode : Nous vivons météores
Artistes : Sophie Jeukens et Diane Labrosse

Les artistes de l’épisode en cours :

Sophie Jeukens aime la poésie qui fait du bruit.

Elle a trimballé ses mots sur les scènes du Mois de la poésie (Québec), du Canadian Festival of Spoken Word (Ottawa & Montréal), du festival Lire et dire pour le plaisir (Martinique) et du festival Dans ta tête (Montréal). En 2016, elle a créé La gueule à la beauté, un spectacle de poésie sur fond d’échafaudages vocaux.

Elle a fait paraître des poèmes dans les revues Jet d’encre et Le Sabord, ainsi qu’un zine intitulé Kérosène, aux Éditions Fond’tonne.

Autodidacte aimant l’invention et le frais moulu, Diane Labrosse s’amuse à faire cohabiter harmonies, textures et bruits. Présente sur les scènes des musiques actuelles et improvisées depuis plusieurs années, elle a également écrit des pièces pour ensembles (Now Orchestra, Array Music, Ensemble SuperMusique) et pour objets (pianos jouets, dactylos, bateaux…).

Elle a conçu et spatialisé plusieurs installations in situ (objets en voie de disparition, orchestre de hauts-parleurs, installation inter-active) et créé des univers sonores pour le film, le théâtre et la danse contemporaine.

Remerciements

Ce projet est une collaboration entre Les éditions Fond’tonne et les créations/productions Tour de bras financée par le programme des fonds stratégiques et initiatives – Présent numérique du Conseil des arts du Canada.

À propos de Fond’tonne

Fond’tonne est une maison d’édition implantée dans le Bas-Saint-Laurent qui a pour envergure les champs, les forêts et le fleuve qui l’entourent.

À propos de Tour de bras

Tour de Bras est un organisme de création, de production et de diffusion qui œuvre à Rimouski dans le domaine des musiques improvisées.